Partager sur

Tout est possible !

Sujet: Les premiers pas dans la community

  • 7
  • 630
  • Dernière publication 21 mars 2019
mcegli
a commenté 26 mars 2017
4 0

Bonjour tout le monde. 

Premier pas dans la communauté, mais pas les premiers dans le diabète !

Pas forcement un assidu des blog et forum, je n'y serais peut être pas souvent, quoique ! Mais j'ai envie de vous partager mon histoire pour différentes raisons.

1. Je suis enfin dans un processus de plus ou moins ouverture vers l'extérieur et non plus de me cacher, c'est pas trop tôt.

2. J'ai envie de vous montrer, et surtout à ceux qui sont nouveau dans cette maladie et qui sont peut être abattu par la nouvelle, que tout, ou presque tout, est possible avec ce diabète.

Les débuts :

Il y a longtemps, fort longtemps, le petit garçon que j'étais apprends la nouvelle : diabète de type 1 ! Quel ne fût pas l'ouragan qui s'abattait sur moi. Ca fait maintenant 38 ans que je compose ma vie avec ce diabète !

A l'époque, c'était seringues jetables avec des aiguilles "énorme" et les pipis pour mesurer sa glycémie. Puis j'ai même eu droit à une rémission de 1 semaine sans injection : le rêve. Malheureusement depuis plus rien. Mon seul salut, des centaines de milliers d'injection d'insuline et de glycémie au bout des doigts. Les traitements se simplifie un peu et on commence à oublier la lourdeur : Freestylee libre que du bonheur (sera encore mieux quand il communiquera avec l'iphone et permettra de quitter le lecteur additionnel) et les stylos injecteur d'insuline avec le petit écran qui dit combien et quand on a fait sa dose ! Trop bien, car à force d'en faire, inévitablement on sait plus et source d'erreur monumentale.

La pompe j'en ai pas envie trop visible et pas pratique pour ma vie (c'est mon avis) car je bouge tout le temps, en forêt avec les branches qui pourrait s'accrocher, pas mal de sport plutôt fun (la pompe m'encombrerais) et j'aime bien ... (haha en message privé uniquement ....)

Bref je suis un insatiable bougillon donc la pompe pas trop jusqu'a nouvel avis.

J'ai fait allusion à ma gêne pour le diabète, j'ai durant 35 ans fait comme si je n'avais rien face à mon entourage. Pas forcement malin ni constructif mais voilà. Maintenant je suis un peu plus "open" et arrive même a me faire une injection à la table du restaurant avant le repas, tout en me cachant un peu quand même, et seulement avec les membre de ma famille. Mais avant je me devais d'aller aux toilettes pour le faire ....

Concernant santé, je me porte relativement bien pour mes presque 50 ans. Quelques soucis lié au diabète de longue durée : très légère rétinopathie (mais en amélioration depuis que j'ai le freestyle libre) et de temps à autre une gastro parésie (comme Diabegeek je crois). Cette dernière complexifie énormément le réglage du diabète.

Voila pour ma petite vie. Maintenant, pour vous montrer que l'on peut faire la même chose que ceux qui ne sont pas diabétique, voir plus, voici quelque une de mes principales péripéties : (dans le prochain commentaire, car je n'arrive pas à tous publier en 1 fois )

mcegli
a commenté 26 mars 2017
4 0

Donc voilà la suite :

- Traversée des Pyrénées (dans la longueur) en vélo. Soit environ 20 cols, 17'000 m de dénivelés en deux semaines.

- Ascension du Mont Blanc à 4807 m

Mont Blanc

Sommet du Mont Blanc 4807 m.

- Pour ceux qui connaissent, sélection nationale du Camel Trophy en 1995. Dans les 15 premier sur 15'000. Une semaine d'entrainement au Portugal.

- Petite virée en moto de la Suisse jusqu'en Australie. Soit 9 mois et 28'000 km de routes chemin, désert et aventure incroyable à travers l'Europe, l'Asie et l'Australie. Avec tout ce que cela implique : trouver de l'insuline au Pakistan, garder cette dernière au frais alors que les températures extérieurs sont supérieur à 50 degré en Australie, trouver du sucre quand on est en hypo dans des villages où il n'y a rien.

Autriche

Premier kilomètres - Autriche

Iran désert

Désert en Iran

Pakistan guerrier

Tribu guerrier dans la cachmire Pakistanais

Autralie Ayers Rock

Au pied de l'Ayers Rock - Australie - Oui on l'a fait : 28'000km !

- Bivouac sous tente sur des lacs gelés par -25°

Bivouac sur un lac par -25° C

Bref, on peut ... si on veut.

Je ne peux que vous encourager à montrer à tout le monde que vous aussi vous pouvez. Mais principalement à vous même ....

Allez bonne journée à tous et que la recherche nous améliore encore notre quotidien afin qu'on puisse en faire encore plus ....

Terry
Terry
a commenté 28 mars 2017
0 0

Salut mcegli,

Quel sacré commentaire tu es venu partager avec nous tous! J’ai vraiment apprécié découvrir ton histoire personnelle, ton parcours également ainsi que tout ce que tu as entrepris. Les photos que tu as postées sont juste incroyables!

Je suis ravi de t'accueillir sur notre community et suis sûr que ton histoire peut motiver plein d'autres personnes diabétiques à avancer dans leur vie et à entreprendre ce qu'ils veulent et peuvent. Car comme tu le dis si bien: quand on veut, on peut.

D'ailleurs je serais très intéressé de savoir comment tu entreprends ce processus d'ouverture vers l'extérieur avec le diabète?

Je me réjouis d'avoir très prochainement de tes nouvelles!

A+ Terry

Diabegeek
Diabegeek
a commenté 31 mars 2017
1 0

Salut Mcegli,

Super ton témoignage !!! Cela nous prouve que malgré le diabète on peut faire autant voir plus que ceux qui sont en parfaite santé... Une vrai inspiration pour les petits bouts fraîchement diagnostiqué.

Oui j'ai aussi une gastroparésie et comme tu dis ça complique vraiment la gestion des doses d'insuline pour les repas. La pompe, grâce au bolus prolongé aide un peu quand même. Il y a l'omnipod qui n'as pas de tubulure, le patch posé sur le ventre à vraiment très peu de chance de s'arracher.

On peut en parler en privé si tu veux, du regard des autres aussi...

Samedi prochain le 8 à 15h j'organise une rencontre avec d'autres diabétiques à Lausanne, si tu as l'occasion de venir ça pourrait être sympa 😉 Redis moi...

  • Aimé
  • Terry
Diabegeek
Diabegeek
a commenté 31 mars 2017
0 0

Ah aussi tu parles du freestyle, le Dexcom G5 envoi directement les données à l'iPhone, si tu veux pas attendre un équivalent pour le freestyle il existe celui là...

Snowboarder83
a commenté 21 mars 2019
0 0

@mcegli Et avez-vous déjà le prochain objectif avec votre diabète où le voyage va?

mcegli
a commenté 21 mars 2019
1 0

Plutôt calme au niveau projet. C est pas le diabète mais plus le reste qui bloque cela. Famille budget boulot etc. 

Mais ca reviendra. J espère. 

  • Aimé
  • Snowboarder83
Snowboarder83
a commenté 21 mars 2019
0 0

@mcegli Oui, alors j'attends avec impatience la prochaine aventure.

Close