Partager sur

La méditation : bien-être et moyen pour gérer des situations de stress ?

Sujet: Sport et loisirs

  • 11
  • 511
  • Dernière publication 22 mars 2019
Sibylle
Sibylle
a commenté 13 octobre 2017
1 0

Salut la Community,

J’aimerais vous demander aujourd’hui par cette publication, comment faites-vous pour gérer des situations de stress ou pour travailler sur votre bien-être ?

De plus en plus, je lis des articles sur les bienfaits de la méditation et ses nombreuses vertus thérapeutiques et, pour être honnête avec vous, j’hésite à m’y mettre et à essayer pour mieux gérer des périodes de stress ou même pour améliorer mon bien-être personnel.

J’ai même lu que la méditation aurait un effet plutôt positif sur la glycémie lors d’épisode stressant et permettrait ainsi de stabiliser son taux. Mais ça, seul vous pourriez me le confirmer ou le constater.

Je serais vraiment très intéressée de découvrir vos expériences et avis quant à ce sujet ! Venez donc me dire qu’est-ce que la méditation vous apporte ou alors si vous avez d’autres techniques pour gérer le stress et améliorer votre quotidien ? ;-)

Je me réjouis de les entendre ! Je vous dis à très vite, Sibylle

  • Aimé
  • Snowboarder83
Nadine
Nadine
a commenté 23 octobre 2017
0 0

Salut Sibylle et toute la community,

Merci d'aborder ce sujet très intéressant Sibylle! Je connais pas mal de personnes qui ont déjà essayé la méditation et qui sont très enthousiastes à ce sujet! Par exemple, un copain dit qu'il se sent "plein de vitalité" depuis qu'il a commencé avec la méditation, malgré son travail qui lui demande beaucoup. Donc, je te conseille d'y aller - tu n'as rien à perdre - et au pire c'est une bonne expérience :-).

Personnellement, j'ai trouvé que le sport et la nature sont les deux choses qui me relaxent. En fait, je suis une personne qui est souvent stressée, car je veux toujours tout faire en même temps et je ne sais pas dire "non"... Il y a quelques mois, je me suis donc dit que je devrais trouver un moyen pour prendre un peu plus de temps pour moi-même...

Mon père, par exemple, fait de l'acupuncture contre son rhume des foins et pour lui, ce n'est pas seulement une thérapie contre son allergie, mais aussi un bon moyen de se relaxer pendant une heure de temps. Il en profite pour se reposer et "reprendre son souffle". Je me suis dit alors que j'allais essayer le yoga pour me forcer à me concentrer sur moi-même, mais j'ai vite remarqué que j'étais encore plus crispée en faisant du yoga et que ça m'ennuyait un peu... Par contre, j'ai trouvé que l'aérobic avec de la bonne musique et des promenades dans la nature me font du bien et me relaxent. Surtout maintenant avec les couleurs d'automne c'est juste magnifique!! Le seul problème, c'est qu'il faut trouver la motivation tout seul pour le faire. On n'a pas de rendez-vous avec quelqu'un, donc il faut trouver du temps et se forcer un peu à y aller - surtout dans des moments stressants, c'est encore plus dur de trouver du temps pour aller dehors, n'est-ce pas?

Assez parlé de moi maintenant! Je serais très intéressée de découvrir ce que vous en pensez? J'imagine que pour notre chère @A-Eve, c'est la pâtisserie qui te détend? Et pour @Paulo la marche? @Diabegeek , j'ai lu que tu as commencé l'université et que tu as beaucoup de choses à faire ces temps. Comment fais-tu pour reprendre ton souffle?

À tout bientôt la community et une bonne semaine, Nadine

Olivier64
a commenté 28 octobre 2017
0 0

Bonjour Sibylle, bonjour tout le monde,

ces temps çi, il est vrai que partout on parle de méditation. C'est à la mode.

Mais moi cela me pose un problème. Je ne sais pas ce que veut dire "méditer".

Ca veut il dire " Réfléchir? Penser? Réver? Faire une sieste tranquilement?

Et ben oui je ne sais pas. Moi pour me détendre je ne m'isole pas du monde.

Quand j'en ai ras le bol de tout, quand tout me fatigue, quand je me demande qu'est ce que je fais encore là?

Et ben c'est certain je mange et oui je mange. Cela me calme et ensuite ça me culpabilise.

Alors j'ai trouvé quelque chose sur un site médical : le GABA (acide gamma aminobutyrique)

à voir sur https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/le-gaba-un-neurotransmetteur-bien-excitant

pour l'instant ça ne fait pas encore baisser ma glycémie mais alors mon cerveau réfléchis nettement mieux. Ce mois çi j'ai construis 4 meubles de A à Z alors que je ne savais même pas bricoler auparavant. Et je me suis mis à la pâtisserie sans pour autant la manger???

Je crois que maintenant c'est travailler mais à mon rythme, faire ce que je veux, quand je le veux et surtout pouvoir décider de poursuivre, de recommencer ou d'arréter si je le veux sans aucune contrainte de quelqu'un. C'est ça qui me plait.

Travailler pour soi, ça détend vraiment.

C'est ça ma façon de combattre le STRESS.

Olivier

 

Sibylle
Sibylle
a commenté 01 novembre 2017
0 0

Salut @Olivier64,

Je te remercie d'être venu partager ton avis à ce sujet et je tenais absolument à te répondre, car je trouve que tu abordes quelque chose de très important: l'interprétation de la méditation.

Tu as absolument raison quand tu dis que c'est à la mode et je suis sûre que beaucoup de personnes s'y mettent sans même savoir ce que ça signifie vraiment. À mon avis, méditer est juste un moyen parmi d'autres de se concentrer sur soi-même, de comprendre qui nous sommes réellement, de prendre conscience de son environnement et c'est une forme de relaxation également. Mais comme l'a déjà décrit Nadine, tu peux aussi le faire en pratiquant du sport, en allant te promener ou comme tu le fais, en bricolant ou en faisant de la pâtisserie. Je trouve très important que chacun trouve sa façon de "méditer" et donc de "vivre le moment et se relaxer". Ensuite, la façon de le faire est - d'après moi - secondaire.

Tant mieux que tu aies trouvé quelque chose qui t'aide à te rendre plus conscient et apparemment (encore) plus actif. Quand tu dis que ça ne fait pas encore baisser ta glycémie, tu fais sûrement référence au GABA lui-même. Mais j'imagine que la relaxation en soi a un bon effet sur la glycémie ou ne remarques-tu rien à ce sujet? Peut-être que tu bouges plus et ça a un bon effet sur ta glycémie?

C'est en tout cas très intéressant et surtout maintenant que les journées sont plus courtes, il est important de garder la motivation ;-) 

À très vite, Sibylle

Thierry
a commenté 23 novembre 2017
1 0

Bonjour,

Je viens de commencer un cours de méditation pleine conscience.

Je n'attends pas de bénéfice direct pour ma glycémie, mais plutôt pour mon bien-être en général.

Je vous tiendrai au courant si je remarque des changements.

Cordialement,

Thierry

  • Aimé
  • Nadine
Sibylle
Sibylle
a commenté 11 décembre 2017
0 0

Salut @Thierry,

Comment vas-tu?

Je reviens vers toi suite à ton dernier commentaire et souhaiterais te demander comment se passe ces cours de méditation et si tu ressens une amélioration au niveau de ton bien-être général?

Ça m'intéresserait vraiment d'avoir ton feedback :-)

Je te souhaite un bon début de semaine et te dis à bientôt, Sibylle

Georgianne
a commenté 29 décembre 2017
1 0

Bonjour, 

J'ai un travail stressant. Et je sais aussi que le stress est nocif pour le diabète. J'aime aller me délasser dans les librairies où j'oublie ma nervosité, mes tensions. Parfois j'achète un livre et souvent je suis juste curieuse. Je crois que ce temps-là est un temps plein. Je suis là où je suis.

C'est bon.

Georgianne

 

  • Aimé
  • Nadine
Thierry
a commenté 30 août 2018
0 0

Bonjour,

Je continue la méditation cela m'assure une sérénité certaine.

J'y ajoute actuellement la pratique du TaiChi (je débute), qui est en quelque sorte une méditation en mouvement.

Ce n'est pas un apprentissage facile, mais la concentration que cela demande est finalement bénéfique.

Cordialement,

Thierry

Bernard-BERTRAND
a commenté 29 janvier 2019
0 0

Je confirme Olivier, ta "méthode" qui s'interdit toute méthode est aussi la mienne. Ne rien s'imposer, faire tout ce qui nous plaît... quand ça nous plaît  ! Bref, mettre un peu de "j'm'en-foutisme" dans notre vie, et bouger, bouger, bouger. Mieux qu'un anti stress, ce mode de vie est une forme de bonheur, une approche de la sérénité. Evidemment c'est plus facile quand on est retraité comme moi...

Snowboarder83
a commenté 20 mars 2019
0 0

Ich mache es einfach nach der Arbeit, ich reduziere meinen Stress bei gutem Wetter gerne mit meinem Mountainbike. Ansonsten liege ich einfach auf meiner Couch und genieße die Ruhe. Oder am Wochenende auf dem Snowboard finde ich meine Ruhe ganz und fahre auf dem Schnee herum.

Au travail, je ne peux pas fuir le stress car il est toujours mon compagnon car tout le monde veut quelque chose et déjà le même jour. Mais une fois que je ne suis pas au travail, je peux m'éteindre.

Sibylle
Sibylle
a commenté 22 mars 2019
0 0

Salut @Snowboarder83, merci d’avoir partagé tes petites astuces pour gérer des situations de stress. Elles sont très intéressantes à découvrir. Je vois que tu es de langue maternelle allemande et que tu t’exprimes beaucoup mieux en allemand qu’en français. Sais-tu que nous avons également une community en allemand mein-blutzucker.ch ? Elle peut peut-être mieux te convenir ? 😉 Bonne journée, Sibylle

Snowboarder83
a commenté 22 mars 2019
0 0

@Sibylle

Je voulais approfondir mes connaissances et apprendre quelque chose au sujet de la tranchée Rösti. Peut-être que quelqu'un d'autre a eu des expériences que nous avons vécues de l'autre côté de la tranchée Rösti.

Mais merci pour l'allusion.

J'essaie d'améliorer mon français en allemand, je ne suis pas toujours sûr.

Close